Bains de Forêts et Sylvothérapie
La sylvothérapie vient des mots latins “silva” qui signifie “la forêt” et de” therapeia”, qui signifie “cure”.
Déjà naturellement, nous pouvons tous ressentir les effets relaxants d’une promenade en forêt. Une sensation de régénération et de légèreté se diffuse dans tout notre corps…. Dès lors, la science a également mené des recherches et a pu confirmer que la forêt nous fait du bien…
Alors, qu’en dit la science?
Le Dr Qing Li, un des plus grands chercheurs en sylvothérapie à l’université de médecine de Tokyo, a démontré que lors d’un bain de forêt, l’organisme fabrique trois protéines anticancer différentes et augmente sa production de cellules tueuses naturelles ; les lymphocytes NK, qui sont capables de reconnaître et de neutraliser les cellules cancéreuses ou infectées par un virus.
Comment ça marche?
Les phytoncides, sorte d’aromathérapie naturelle que l’on inhale lorsque l’on va en forêt, sont responsables de cette ‘detox’.
Les phytoncides sont des substances excrétées par les plantes comme moyen de défense contre les insectes, les champignons, les bactéries. Des huiles essentielles et quantités d’autres molécules émises également par ces plantes se joignent aux phytoncides pour se défendre en tout temps contre les prédateurs et autres dangers des bois. Elles utilisent donc un système fort complexe constitué de milliers de substances odorantes (notamment des terpènes, issus des molécules odorantes, elles-même issues de la résine des arbres) pour envoyer des messages aux autres arbres.
Et pour l’être humain?
Pour l’organisme humain, ce mélange d’odeurs émanant de ces molécules volatiles que les arbres excrètent, constitue une sorte de bouclier d’une grande efficacité. Elle vont agir de façon positive sur le système immunitaire.
De plus, l’air de la forêt est particulièrement riche en oxygène. Elle contient environ 90% de particules de polluants en moins que celui des villes, car les feuilles et les aiguilles filtrent une grande partie des polluants, poussières et pollens. Les résineux produisent des terpènes antibactériens et fongicides, qui agissent comme un rempart contre la pollution et de ce fait, la réduise. L’air n’est cependant pas le même dans toutes les forêts, et sa composition varie en fonction des essences des arbres présents et de leur répartition.
La sylvothérapie consiste donc à se promener, à respirer en conscience en forêt, à aller explorer avec l’aide de nos cinq sens, tous ses bienfaits.
Cela peut-être sous forme de balades ressourçantes, de marche consciente, d’exercices de respirations profondes, d’explorations des arbres en s’approchant d’eux, de marches ralenties, d’observations ,ou tout simplement en restant couché, assis au pied, ou entre les arbres.
Les bienfaits de la sylvothérapie
Les effets de ces bains de forêt sur notre corps, notre esprit et notre âme sont multiples:
Ils nous aident à réduire le taux d’hormones du stress, et revitalise tout l‘être. Ils ont une grande action sur l’humeur en chassant les pensées négatives et en relaxant.
Ils permettent de réguler la tension sanguine et le taux de glycémie
La sylvothérapie favorise la production par le corps de substances cardio-protectrices, fait baisser la tension artérielle, accroit la capacité pulmonaire.
Renforce le système immunitaire
Aide en cas de maladie des voies respiratoires, d’arthrose, de perturbations du sommeil ou d’hyperactivité.
La sylvothérapie pour qui?
Vous avez envie de découvrir la forêt d’une tout autre manière
Vous désirez vivre un moment hors du temps, dans la nature et rien que pour vous
Vous souhaitez méditer et vous relaxer mais vous n’y arrivez pas
Vous désirez ralentir le rythme effréné de votre vie
Vous rêvez de vous connecter à la nature et à Votre nature
Vous recherchez une aide au lâcher-prise
Vous désirez vivre davantage en pleine conscience et plus ancré en vous-même
Vous aimeriez vous sentir moins fatigué
Vous désirez être juste là, présent dans cette vibration
Comment se déroule une séance de bains de Forêt?
Nous allons d’abord ralentir le rythme pour pouvoir profiter des bienfaits que nous offre la nature.
Puis selon le thème et les envies du jours, plusieurs invitations seront proposées: techniques d’ancrages, marches méditatives, observations et connexion aux sensations, exercices d’éveil du corps, techniques de respirations douces avec les arbres, relaxations sonores, tirage d’oracles…les participants seront aussi invités à poser des intentions…
Pour finir la séance nous partagerons un temps de parole avec dégustation de thé.
Durée et prix pour une séance de bain de Forêt
La durée d’une séance de bain de forêt est de 2h
Le prix est de 35 frs par personne